Un nouveau Centre administratif pour Viroinval

30/11/2015

Le samedi 28 novembre, a été inauguré le nouveau Centre administratif de Viroinval, regroupant sous un même toit l'Administration communal et le CPAS. Ils étaient nombreux à avoir répondu favorablement à l'invitation et partager avec les autorités communales et les différentes équipes ce moment historique dans l’Histoire de Viroinval.

Moment historique car l’Administration communale de Viroinval a quitté le château Licot qui abritait les services administratifs depuis la fusion des Communes en 1977 et même auparavant, au temps de l’ancienne Commune de Nismes.

Et, pour la petite histoire, le nouveau bâtiment qui abrite le nouveau Centre administratif était l’ancienne conciergerie de l’ancienne ferme, devenue après transformation et embellissement dans la seconde moitié du XIXème siècle, le Château Licot.  Cette ancienne conciergerie, jadis entourée des jardins Licot fut vendue à l’Etat en 1962 pour y installer un bureau des postes…

L’histoire de ce mouvement a commencé lorsque la Poste a fait connaître son intention de mettre en vente cet immeuble, situé à l’entrée du Parc de Nismes et jouxtant la propriété communale, le château, l’école, etc. Après mûre réflexion, les mandataires communaux du collège puis du conseil communal, dans une franche concertation avec les services, ont décidé de saisir cette opportunité immobilière pour atteindre trois objectifs.

1.   Le premier consistait à doter Viroinval de bureaux modernes et accessibles. Si le Château Licot constitue un élément essentiel de notre patrimoine bâti, il n’en a pas pour autant été conçu pour abriter des bureaux et présentait, de ce point de vue, plusieurs inconvénients, l’accessibilité physique aux étages n’étant pas le moindre. Malgré tous les efforts consentis au fil des années et des législatures - une rampe d’accès, un mono-lift, le renforcement des planchers, ..,-,  l’utilisation du Château comme Hôtel de Ville et la qualité de l’accueil de nos concitoyens n’étaient pas optimales. 

2.   Le déménagement des services administratifs dans ce que nous avons longtemps appelé « l’ancienne poste » permettait de résoudre un vieux problème longtemps reporté, à savoir la création de classes nouvelles pour l’école communale de Nismes, à l’étroit dans ses murs depuis très longtemps. L’espace rendu disponible au premier étage du château permettra de rencontrer ce besoin par la création de deux classes nouvelles.  Pour celles-ci, un dossier a été introduit par anticipation auprès des Fonds des Bâtiments scolaires et les subventions à 100% sont déjà acquises, ce qui permettra une mise en œuvre rapide.

3.   Ensuite, dans ce type de projet, on avance en marchant et il est apparu évident qu’une autre opportunité se présentait, qu’un autre objectif pouvait être atteint, à savoir doter notre CPAS de nouveaux locaux, ce dont ses responsables étaient en quête depuis de nombreux mois, voire années. En effet, l’extension de la Maison de Repos des Vallées, rendue obligatoire par la suppression des chambres à trois lits, rendait indispensable le départ et le déménagement/emménagement des services administratifs de notre CPAS vers un autre lieu. « Bon sang, mais c’est bien sûr… », l’ancienne conciergerie, l’ancienne poste, le futur centre administratif était l’occasion rêvée de réunir, de rassembler les services administratifs de la commune et du CPAS sous un seul toit, et par là, d'amériorer les synergies entre les deux entités!

Le chantier était ambitieux, les moyens ont dû être trouvés. Mais aujourd'hui, ce beau projet s'est enfin concrétisé pour des services à la population de qualité, accessibles à tous. Alors que le personnel administratif de la commune et du CPAS avaient déjà emménagé dans les nouveaux bureaux et défait les caisses, il était temps d'inauguré officiellement ce nouveau bâtiment. Alors besoin de venir à la commune pour une question, un papier ? Rendez-vous dans les nouveaux locaux du Centre administratif de Viroinval (horaires inchangés) !

Reportage Canal C - 30 novembre 2015