Un candidat au Prix Nobel pour la Paix en visite à Bruxelles, après Namur et Viroinval

29/05/2015
Le Docteur ABUELAISH avec Gwenaëlle GROVONIUS et Jean-Marc DELIZEE

Le 22 avril 2015, la section Belgique-Palestine du Groupe belge de l’Union InterParlementaire (UIP) a rencontré le Dr Izzeldin Abuelaish, fondateur et président de l’association Filles pour la vie, pressenti pour le prix Nobel de la Paix par le Parlement belge en 2010.  Etaient présents : Gwenaëlle Grovonius, membre de la Chambre, présidente de la Section Belgique-Palestine, Vincent Van Quickenborne, membre de la Chambre et vice-président de la Section, Jean-Marc Delizée, membre de la Chambre, Nadia El Yousfi et Véronique Jamoulle, membres du Sénat.  Le Dr Abuelaish Izzeldin était accompagné par M. Hassan Balawi, responsable des relations bilatérales avec la Belqique et du Luxembourg auprès de la mission de Palestine à Bruxelles.

Après que Jean-Marc Delizée ait brièvement introduit le Dr Abuelaish et présenté son livre, I shall not hate, relatant le drame familial qu'il a vécu (il a perdu trois de ses filles et une nièce dans un bombardement de sa maison située dans la bande de Gaza lors de l’opération « Plomb durci » en 2009) et insistant sur ses engagements fermes pour la Paix, les discussions ont porté sur les thèmes suivants : la situation politique dans la région que le Dr Abuelaish qualifie de difficile mais pas sans espoir, ainsi que le fossé qui sépare Israël et la Palestine, qui ne cesse de s’élargir.

Le Docteur Abuelaish a également rappellé que le monde a besoin des ressources actuellement mobilisées par le conflit. Il a insisté sur l’urgence de reconnaître l’état de Palestine pour envoyer un message très clair envers Israël. Sans oublier la responsabilité de tout un chacun dans ce cadre et le rôle important à jouer par les partenaires européens et autres.

La réintroduction de la candidature du docteur pour le prix Nobel de la Paix en 2016 a aussi été évoquée...  L’idée lancée était d’introduire une candidature commune avec le Dr Nurit Peled-Elhanan. Nurit Peled-Elhanan est la maman de Smadar, une jeune fille de 13 ans tuée dans un attentat suicide à Jérusalem en septembre 1997.

Le Dr Izzeldin Abuelaish a ensuite présenté sa fondation Filles pour la vie et souligné l’importance de l’éducation des filles pour contrer l’arrogance, l’ignorance et la peur.

Surtout, il a été une fois de plus porteur d’un message de paix et de tolérance.