Mercredi 22 janvier 2014

En matière de gouvernance, le PST, c’est une révolution !
C’est un document stratégique qui doit nous aider à mieux programmer nos actions et notre politique en développant une culture de la planification et de l’évaluation.  Il s’agit de traduire nos intentions politiques pour les 5 années à venir en termes d’objectifs stratégiques, d’objectifs opérationnels  et d’actions.
La finalité de ce programme est multiple : professionnaliser la gestion communale, impliquer les autorités locales dans une vision à moyen et long termes, planifier les ressources et prioriser les actions à entreprendre de façon réaliste, établir un plan financier de réalisation… Il doit permettre également de fédérer les agents communaux autour d’un projet commun et favoriser le décloisonnement, non seulement en interne, au sein des services de l’administration communale, mais aussi en externe, avec nos partenaires tels que, entre autres, le CPAS, le CCR, l’Office du Tourisme, le Parc Naturel, …

A l’initiative du Ministre des Pouvoirs Locaux, Monsieur Paul Furlan,  une action pilote a été menée.  Sur décision du Collège, en mars 2013, notre commune s’est proposée  et notre candidature a été retenue avec 23 autres. 

L’élaboration de notre PST est donc en cours depuis quelques mois.  Cela a nécessité beaucoup de travail et d’implication de la part des différents services, en collaboration avec les membres du Collège.  

En effet, il a fallu partir d’un constat « Où en sommes-nous ? ». Pour cette première étape,  nous nous sommes fortement inspirés du Schéma de Structure communal.  Ensuite, thème par thème, nous devons définir une stratégie à moyen et long terme avec des objectifs stratégiques « Que voulons-nous garder et que voulons-nous changer ? », et des objectifs opérationnels « Quels projets permettront de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques ? ».  Une fois ces différents objectifs fixés, des actions concrètes devront être entreprises pour les mettre en œuvre.
Le projet est presque abouti et sa version finale sera présentée, pour approbation, lors de la prochaine séance du  Conseil communal. 

Une des caractéristiques de ce programme est son aspect évolutif.  Sa mise en oeuvre fera l’objet d’une évaluation régulière.  Il pourra aussi être adapté en fonction des opportunités qui s’offriront à nous dans les années à venir.