Les élections américaines décortiquées

25/01/2017

Tous les 4 ans, les Etats-Unis désignent leur Président. Cette élection ne passe pas inaperçue de par l’importance qu’elle revêt et les attentes qui l’entourent, tant du peuple américain que du reste du monde. Mais aussi parce que les Américains nous font la démonstration habituelle de shows médiatiques, des plus grandioses aux plus extravagants.

Désigné observateur pour l’OSCE en 2004 (confrontation entre G.W. BUSH et John KERRY), j’ai eu la chance de retourner en 2012 au pays de l’oncle Sam pour exercer cette même mission. J’y ai ainsi assisté à la réélection du Président démocrate Barack OBAMA.

Pour l’élection de 2016, les enjeux étaient tout aussi grands ; la campagne et les résultats ont été surprenants à plus d’un titre.

L’élection (surprise) de TRUMP ouvre beaucoup de questions et d’inquiétudes pour le monde à venir et nous interpelle en tant que démocrates (au sens non partisan du terme).

En produisant cette brochure de synthèse, j’ai voulu contribuer à une meilleure compréhension du système américain et sensibiliser aux grands enjeux de demain.

Puisse celle-ci éclairer le lecteur sur les particularités de ce système électoral et de l’élection présidentielle la plus prestigieuse au monde.

Pour lire la brochure