La doyenne de Viroinval souffle ses 105 bougies

03/10/2016

Le samedi 1er octobre, c’était la fête à la Résidence « La Fontaine » à Oignies !

Le 3 octobre 2016, Madame Emilie LAROCHE aura 105 ans. C’est la première fois qu'une des doyennes de Viroinval atteint les 105 ans.

Aujourd’hui encore, une centenaire marque l’imaginaire des gens ; encore davantage lorsqu’il s’agit de fêter un 105ème anniversaire. « On n’a pas tous les jours 105 ans », pourrait-on dire… 

Depuis un siècle, l’évolution démographique montre que l’augmentation du nombre de centenaire est galopante. Un véritable boom avec une leçon pour nous tous : ce que les démographes appellent le vieillissement démographique n’est pas une charge ; mais c’est une chance !

Emilie a tant à raconter, tant de souvenirs à partager !

On peut dire que cette grande dame a traversé les époques, en côtoyant l'Histoire, celle du siècle passé et celle du 21ème siècle, avec ses événements tragiques, mais aussi ses progrès. Quelques exemples parmi tant d’autres : Les guerres mondiales, les progrès sanitaires, la découverte de l’ADN et de la pénicilline, les congés payés, les Trente Glorieuses, le vote des femmes, le bikini, la conquête de l’espace avec le premier homme sur la lune, le développement des moyens de transports et de communication avec les premiers avions et l’arrivée d’internet à la fin du siècle, …

Le xxe siècle a été une époque riche en évènements historiques qui ont marqué profondément le destin de la planète. C’est une période exceptionnelle dans l’histoire humaine.

Ce vingtième siècle, Emilie l'a traversé quasi de part en part et en demeure plus que jamais aujourd’hui, un témoin d’exception !

Au cours de cette longue vie, combien expériences vécues ? Au nombre de celles-ci, entre la grande histoire et l'anecdote, Emilie a connu l'arrivée des toilettes à l'intérieur des maisons, mais aussi les frigidaires, les radios, les télévisions, … Ainsi, au fil des années, puis des décennies, le décor de son quotidien n'a cessé de changer, au même rythme que changeait le monde tout entier!

Aujourd’hui, Emile paracheve cette vie si dense, dans la quiétude et la sérénité de cette Résidence « La Fontaine » de Oignies, entourée de l’affection générale de ses proches et, en particulier, de sa fille, Andrée, qui est aux petits soins pour elle depuis bien longtemps.

Merci également à la Maison de repos « La Fontaine », Gaëtan FEVRY, son directeur, ainsi que l’ensemble du personnel, pour l’accompagnement prodigué au quotidien à ses résidents.

L'occasion de féliciter Emilie, au nom du Collège et du Conseil communal de Viroinval, et de lui souhaiter encore une très longue vie.

« Bon anniversaire » !

Lire le discours