Europe

Le mariage homosexuel en France

Mardi 23 avril 2013

10 ans après la Belgique, la France légifère !
Témoin de l'évolution des mœurs et de la société, la loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe est d'application depuis le 1er juin 2003 en Belgique.
Ce mardi, 10 ans plus tard, la France légifère enfin ! Elle est le 9ème pays européen a autorisé le mariage homosexuel.
Petit retour sur les discussions belges et françaises.
En Belgique, c’est le 30 janvier 2013 à 14h15 que s’est ouverte la séance plénière au cours de laquelle la loi belge a été votée. A l’époque, les socialistes, francophones et flamands, ont défendu avec ferveur le projet de loi qui a recueilli  91 voix pour, 22 contre et 9 abstentions. Sans surprise, le Vlaams Blok a voté contre, comme certains libéraux francophones qui n’avaient pas de consigne de vote (le MR ayant demandé que le mariage homo soit considéré comme sujet éthique). Le CVP et le CD&V ont par contre largement voté en faveur du projet !
Par contre, en ce qui concerna l’adoption par un couple homosexuel, il a fallu attendre trois ans de plus pour que la loi soit adoptée à une courte majorité cette fois (34 pour, 33 contre et 2 abstentions)
Dix ans, plus tard, le parlement français se penche sur ces questions. Les crispations politiques et sociales sont vives. Le débat est électrique. Le sujet est controversé et ravive l’homophobie. Le point était au programme du parti socialiste dont l’actuel président, François Hollande a été élu démocratiquement. Peut-être certains français l’ont-ils oublié.
En France, cette importante réforme a finalement été votée ce mardi 23 avril. Elle autorise le mariage entre personnes du même sexe et l’adoption par ces couples.
Je m’en réjouis. C’est une avancée historique au « pays des droits de l’Homme ».
Mais les discussions n’auront, semble-t-il, pas fini de faire l’actualité. Je déplore cette attitude conservatrice des « antis » dans une société qui se veut libre, égalitaire et fraternelle.

Forum ICT à Liège

Jeudi 20 septembre 2012

Ce matin, notre premier Ministre, Elio Di Rupo, ouvrait à Liège le Forum for ICT apportant ainsi le soutien de la Belgique à la candidature de Liège pour l'Expo internationale de 2017.                
J'ai soutenu pleinement cette candidature belge, wallonne et liégeoise. Je suis,  tout d' abord, agréablement surpris par le soutien citoyen a ce projet. Soutien qui dépasse largement le territoire de Liège. Voir (ci-dessous) la campagne de signature électronique 'Je signe POUR'. Ensuite, je vois que toutes les forces vives liégeoises sont derrière ce projet : universités, entreprises, société civile, autorités et formations politiques. Une telle unanimité est assez rare que pour être saluée.
Enfin, le thème choisi est universel : comment faire en sorte que le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication améliore la vie quotidienne des hommes et des femmes sur la planète entière ?  Le sujet est immense et est décliné en 5 thèmes : sante, éducation, culture, environnement et transport. Liège entend susciter une réflexion sur ces sujets, à l'échelle mondiale, en lien avec les objectifs du millénaire des Nations-Unies. Je ne peux que souscrire à ces objectifs : la recherche du mieux-être et l'accès aux droits pour tous. LIEGE 2017, JE VOTE POUR !

Liège : Expo 2017 - Visite en Bosnie


Samedi 25 juin 2012

En 2017, la Belgique invite le monde à Liège. C’est la première fois, depuis la célèbre exposition universelle de 1958 à Bruxelles, que notre pays ambitionne d’accueillir un tel événement. Six millions de visiteurs sont attendus.
« Liège Expo 2017 » générera de nombreux investissements créateurs d’emplois et apportera une grande notoriété internationale à toute la région.
J'ai l'honneur d'avoir été nommé "Parrain de Liège Expo 2017".
Comme moi, marquez votre soutien à « Liège Expo 2017 ».

Ces 25 et 26 juin, je me suis rendu en Bosnie, à la tête d'une petite délégation belge pour défendre la candidature de Liège. J'ai été reçu par le maire de Sarajevo, Alija Behmen.
Voici l'article sorti le lendemain, en page 1 du quotidien local :
La ville de Sarajevo soutiendra la candidature de la Ville de Liège à l'Exposition internationale en 2017, a souligné le maire de la Ville de Sarajevo, Alija Behmen, qui, accompagné par Milorad Kojovic, secrétaire de l’administration municipale de Sarajevo, ont accueilli M. Jean-Marc Delizée, ancien secrétaire d’Etat et actuel membre du parlement fédéral belge.
“Je suis venu à Sarajevo en qualité d’ambassadeur de la candidature de la Ville de Liège à  l’EXPO 2017 ». Liège est à ce jour en lice avec la ville d’Astana située au Kazakhstan. C’est  le Bureau International des Expositions qui départagera ces deux villes lors de l’Assemblée générale qui se tiendra le 22 novembre 2012, a déclaré M. Delizée. Il a également ajouté  qu’il s’agit d’un projet d’Etat mais dont l’organisation, le lobbying et l’implémentation ont été portés par les citoyens, les différentes institutions, les structures sociaux-politiques et les représentations diplomatiques et consulaires belges.
En présentant la candidature belge à l’EXPO 2017, M. Delizée a énuméré les avantages que représente son pays: la Belgique se trouve au cœur de l’Europe, elle est très bien reliée aux pays de l’Europe de l’Ouest, elle est le siège de nombreuses organisations et institutions internationales telles que l’Union européenne et l’OTAN, et il faudrait certainement souligner son savoir-faire  dans l’organisation d’importants événements culturels et sportifs.
Le thème de la candidature belge à l’EXPO 2017 est « Connecter le Monde, Rapprocher les Gens, Mieux Vivre Ensemble », ce qui représente une occasion parfaite pour combiner au niveau international, progrès et influence des technologies d’information et de communication dans le domaine de la santé, de la mobilité, de la culture, de l’éducation et de l’environnement, et ceci dans le but d’améliorer le niveau de vie.Bosnie Liège expo 2017