ERASMUS: "Les voyages forment la jeunesse"

19/08/2016

Accueil, le 16 août dernier, au Château communal à Nismes, d'un groupe d'une quarantaine de jeunes - de Viroinval et de Couvin, accompagnés de leurs invités français (originaire de Normandie), en séjour à Vierves-sur-Viroin du 12 au 19 août 2016.

En effet, le "Relais Verlaine", la Maison des jeunes et l'asbl "Point Jeunes" s'associent depuis 2011 afin de favoriser la rencontre, l'échange, le dépaysement, le développement de l'esprit critique et l'acquisition de nouvelles compétences dans le cadre d'un programme ERASMUS d'échanges de jeunes européens.

Cette année, le groupe de jeunes a exprimé le besoin d'aborder la thématique relative aux discours de haine sous toutes ses formes (vie quotidienne, presse, Internet, prononcés par des adultes ou d'autres jeunes, amalgames, propos injurieux concernant la problématique de l'immigration,...).

Le thème de la rencontre était donc le refus de la haine et des préjugés.

L'occasion de rappeller que ce sujet a été abordé avec beaucoup de pudeur par Antoine LEIRIS, après le Bataclan, dans le livre "Vous n'aurez pas ma haine " et, avant lui, par le Docteur Izzeldin ABUELAISH ("I shall not hate "). Sans oublier, Michel VISART qui a perdu sa fille dans les attentats du 22 mars 2016 en Belgique et qui a dit, après Maelbeek : "Si on construit des murs de l'exclusion, si on cultive la haine, on va dans le mur."

La rencontre franco-belge a été conviviale et fructueuse. Encore bravo aux 4 associations de jeunesse qui ont organisé et encadré cet échange. Une "expo à ciel ouvert" de leurs réalisations (act'up, stop motion, banderoles, trottinette en forme de coeur "No hate", slam, ...) a clôturé cette belle aventure humaine, dans le parc de Nismes, le jeudi 18 août. 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux " (Marcel PROUST).

Reportage à voir et à revoir