Deux Députés fédéraux à Londres pour l'Antarctique

1ère conférence des parlementaires pour lo'Antarctique

 

Deux Députés fédéraux à Londres pour l’Antarctique

 

À l’initiative du Député britannique James Gray, une première Conférence des parlementaires pour l’Antarctique s’est tenue à Londres ces 2 et 3 décembre 2019. Autour de la table, 13 pays ayant un intérêt particulier pour la thématique. Pour l’état belge, deux Députés fédéraux PS ont été désignés pour participer à celle-ci. Il s’agit de Jean-Marc Delizée, en sa qualité de Président de la Commission Mobilité, et Mélissa Hanus, en tant que Vice-Présidente de la Commission Climat.

 

La Belgique était un des pays fondateurs du Traité sur l’Antarctique en 1959, qui désigne l’Antarctique comme réserve naturelle consacrée à la science et à la paix. Depuis lors, la station Princesse Elisabeth, qui y est installée, est un centre de recherche scientifique ayant trait notamment à la recherche relative aux dérèglements climatiques.

 

Au terme de cette conférence londonienne, une déclaration a été signée par des Députés de 13 pays différents : Australie, Belgique, Brésil, Chine, France, Italie, Nouvelle-Zélande, Turquie, Royaume-Uni, Canada, Norvège, Ukraine et Suède.

 

Pour Mélissa Hanus, « continuer de soutenir nos scientifiques dans le recueil de données en Antarctique est une évidence pour suivre l’évolution des changements climatiques. La science est notre meilleur allié pour mettre en œuvre des politiques climatiques ambitieuses. »

 

Et Jean-Marc Delizée d’ajouter : « Je considère le texte adopté à Londres comme un point de départ. Nous soutiendrons l’implémentation des mesures nécessaires pour sauver le sixième continent, en encourageant une mobilisation de tous à tous les niveaux. » 

 

Les deux Députés clôturent le débriefing de leur conférence dans le retour en train, moyen de transport qu’ils défendent comme alternative à la voiture ; une évidence pour ces deux défenseurs de l’environnement.

 

 

Mélissa Hanus          et        Jean-Marc Delizée                                                      

Députée fédérale        et Député fédéral                                                      

Vice-Présidente de la Commission climat     et        Président de la Commission Mobilité             

 

 

www.antarcticparliamentarians.com