Antenne pédagogique à Couvin : une étape historique !

07/10/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE - 6 octobre 2016

"Bientôt de futurs instituteurs à Couvin ? L'espoir est enfin permis !"

Le Député-Bourgmestre de Viroinval, Jean-Marc Delizée, se réjouit du dépôt d’une demande d’habilitation 2017-2018, introduit par la Haute Ecole Albert JACQUARD avec son partenaire, l’établissement HENALLUX, concernant l’ouverture d’une antenne pédagogique décentralisée à Couvin pour la prochaine rentrée scolaire de septembre 2017.

Pour mémoire, une enquête sur l’enseignement supérieur dans la région de Couvin-Chimay a été réalisée, courant du premier semestre 2016, à l’initiative du Bureau Economique de la Province de Namur (BEP), la fondation Chimay-Wartoise, les deux hautes écoles Namuroises susvisées. L’étude visait les élèves des 5ème, 6ème et 7ème années secondaires dans 11 établissements de la région, ainsi que leurs parents. 1 025 réponses ont été obtenues (63% en provenance d’élèves et 37% en provenance de parents).

Il ressort de cette enquête qu’un nombre significatif d’élèves issus de la région s’orienterait vers des études pédagogiques si une telle antenne était ouverte à Couvin.

Aujourd’hui, après des années de réflexion, de contacts multiples, d’échanges informels, le dossier s’accélère enfin !

La Haute Ecole Albert JACQUARD de Namur et son partenaire, HENALLUX, ont introduit, auprès de l’ARES[1], une demande d’habilitation pour l’année 2017-2018 afin de mettre en place une antenne pédagogique décentralisée sur l’entité couvinoise. L’introduction officielle de cette demande constitue une étape historique !

Le Député-Bourgmestre, Jean-Marc DELIZEE a interpellé les autorités compétentes afin que cette demande soit examinée dans les meilleurs délais permettant une première rentrée en septembre 2017. Le Député, tout comme les porteurs du projet et les forces vives couvinoises, espère que ce dossier fera consensus au sein de l’ARES.

Il va s'en dire que le retour d’un enseignement supérieur qualifiant à Couvin constituerait un sérieux coup de pouce pour la redynamisation de notre région !

Courrier adressé à Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président et Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique



[1]ARES : Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur

Cette fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour missions :  garantir la mission de service public d’intérêt général de l’enseignement supérieur, soutenir les établissements et assurer leur coordination globale dans leurs missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité, et susciter entre eux des collaborations, dans le respect de leur autonomie.